ALAIN PERPÉTUE

Alain PERPÉTUE étudie l’orgue, le piano, le basson, la flûte à bec, l’écriture, l’analyse musicale au Conservatoire de Pau, puis à Saint Maur-des-Fossés. Il se spécialise dans la musique chorale contemporaine, l’électro-acoustique, la direction de chœur et la pédagogie à Chalon-sur-Saône où il obtient son diplôme de professeur-animateur en 1983.

 

Il crée en Pays Basque, l’association Khanta Xiberua en 1984, les chœurs Mendiz Mendi (Soule) puis Elhea et les écoles de musique de St Palais (Garazi), Sauveterre de Béarn, les Rencontres de Traditions Orales de Soule et sera le 1er président-fondateur d’Iparraldeko Abesbatzen Elkartea / Fédération des Chœurs du Pays Basque en 1991.

 

Des recherches en ethnomusicologie (DEA d’Etudes Basque en 1991) portant sur la tradition orale de la Vallée de Soule (Xiberua) lui permettent de mener des collectages et des productions vocales associant chœurs et musiciens traditionnels.

Professeur de chant choral à Angoulême en 1992 et après l’obtention du CA de direction de Conservatoire en 1995, il dirige divers établissements, le Centre d’Art Polyphonique de la Région Centre, la direction adjointe du Conservatoire de Strasbourg, la direction du Conservatoire Départemental du Tarn et depuis 19 ans la direction du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes. Il y crée en 2004 le groupe vocal Vox Bigerri, l’Ensemble Musical Commedia et l’Académie d’orchestre des conservatoires de Tarbes-Pau-Bayonne en 2007.

Il est formateur auprès du CNFPT à la préparation aux divers concours de la Fonction Publique Territoriale et assure depuis 2016 la présidence du Festival de Gavarnie.

La direction de l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest constitue une continuité de ce projet culturel de territoire mené depuis plus de quarante années entre Béarn, Bigorre et Pays Basque, en particulier auprès des pratiques amateurs.